FR | NL

Nouveau complexe de logements dans le quartier du Miroir à Jette

17/12/2013
sur un ancien site industriel, à deux pas de la place Reine Astrid, dite "du Miroir", le projet « Jette Village » devient réalité pour ses nouveaux habitants

Bruxelles, 17 décembre 2013 - Situé sur un ancien site industriel, à deux pas du boulevard de Smet de Naeyer et de la place Reine Astrid, dite « place du Miroir », à Jette, le projet « Jette Village » devient une réalité pour ses nouveaux habitants. L’inauguration officielle de cet ensemble de logements conventionnés a eu lieu ce jour en présence de la ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine, Evelyne Huytebroeck, du député-bourgmestre de la commune de Jette, Hervé Doyen, ainsi que de tous les acteurs ayant participé au succès du projet.

Dans un quartier à forte densification et au croisement de la chaussée de Jette et des avenues Paul de Merten et Firmin Lecharlier, la construction du projet « Jette Village » est en passe d’être achevée. Début 2014, les propriétaires des maisons et des appartements profiteront d'un environnement idéal en termes d’espaces verts, de commerces, de services et de transports en commun.

Un projet en plusieurs phases

Le projet se compose au total de 29 maisons unifamiliales et de quatre immeubles de 113 appartements. La première phase, entamée en 2009, s’est principalement développée le long des rues existantes. Depuis l’été 2012, les occupants des 14 maisons et 58 appartements jouissent de leur bien. La seconde phase, qui est en cours de finition, compte 15 maisons et un immeuble de 55 appartements. Elle s’articule autour d’une nouvelle voirie créée à l’intérieur du site, le clos René Magritte, et d’un jardin paysagé offert à la vue des habitants du projet. Tous les riverains en profitent également depuis l’avenue Paul de Merten.

Le site offre une superficie bâtie hors-sol de ± 18.000 m². Il compte également, en plus des garages dont bénéficient les maisons, environ 90 emplacements de parking en sous-sol, ainsi qu’une vingtaine d’emplacements dans le clos Magritte.

Chaque maison dispose d’un jardin privatif et, à l’étage parental, d’une spacieuse et agréable terrasse de type « solarium ». La double hauteur dans le séjour (plus de 4,20 m de hauteur sous-plafond) offre à l’habitant une sensation d’espace très appréciable.

Les appartements du rez-de-chaussée possèdent un jardin à caractère privatif agrémenté d’un jardin central visible par tous.

Denis Grimberghs, président de citydev.brussels, souligne que « ce projet offre une multitude d’avantages à ses occupants, tels qu’une citerne de récupération des eaux pluviales, une toiture verte… De plus, il se trouve à deux pas du marché dominical, bien connu des Jettois et autres citoyens des communes avoisinantes ».

Des partenaires de renom

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre citydev.brussels et Besix Real Estate Development. Ces derniers ont confié la conception architecturale du projet à l’association momentanée des bureaux bruxellois Assar Architects et Accarain-Bouillot.

Ces deux bureaux sont bien connus pour leur savoir-faire et la qualité de leur vision architecturale ainsi qu’en témoigne leurs nombreuses réalisations, entre autres en région bruxelloise.

Au final, un pari réussi pour citydev.brussels puisque, une fois encore, la commercialisation des biens décrits a eu lieu en un temps record (vente sur plan).

Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine ajoute : « Nous avons développé un habitat de qualité, à prix attractif, tout en verdurisant l’intérieur d’îlot dans un quartier mixte proche du cœur de la commune de Jette. Nous avons réalisé cette opération sur un ancien site industriel désaffecté. Et là encore, nous remplissons notre mission de rénovation. Si les terrains sont de moins en moins nombreux en Région bruxelloise, il nous incombe de recycler les espaces délaissés par les entreprises et de répondre ainsi au défi de l’expansion démographique. »

Communiqué de presse: format PDF - format DOC
Discours de Denis GRIMBERGHS, Président et Julien Meganck, Administrateur délégué de citydev.brussels: format PDF - format DOC
Discours d’Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine: format PDF - format DOC
Illustrations: fichier PDF en haute définition

© citydev.brussels ® (S.D.R.B. - G.O.M.B.)
Rue Gabrielle Petit 6 · 1080 Bruxelles · Belgique
+ 32 2 422 51 11 · info@citydev.brussels · Ombudsman · Droits d'utilisation · RSS
www.brucenter.brussels · www.irisphere.be