FR | NL

UNO.brussels

5/05/2014
Naissance de UNO.brussels, la Maison de l’Entrepreunariat, de l'Innovation, de la Recherche et du Commerce

Bruxelles, le 5 mai 2014 – La Ministre bruxelloise de l’Economie et de l’Emploi, Céline Fremault, a officialisé ce 5 mai 2014 l'installation prochaine d'Impulse, Innoviris, Atrium et Research in Brussels dans les anciens bureaux de Siemens situés Chaussée de Charleroi, 110. Les conventions individuelles d'occupation ont été signées et le nom du lieu qui rassemblera les quatre opérateurs régionaux a été dévoilé : UNO.brussels one place for business & retail, research & development.

Céline Fremault a ouvert les portes de la Maison de l'Entrepreneuriat, de l'Innovation, de la Recherche et du Commerce à ses futurs occupants. C'est la première fois que des institutions autonomes mais complémentaires en matière de développement économique et d'innovation sont réunies sous un même toit à Bruxelles.

Le lieu facilitera l'accès, pour les entrepreneurs et indépendants bruxellois, aux aides en matière de développement, de recherche et de commerce. Il constituera un lieu pour dynamiser les initiatives, les visions et les collaborations entre le monde de l'innovation et le monde des affaires de manière conviviale et efficace. En outre, il permettra une réduction significative des déplacements, améliorant ainsi l'efficience énergétique des quatre institutions.

La sélection et l'acquisition de ce bâtiment de 5300 m² a été assurée par citydev.brussels, mandaté par le gouvernement bruxellois. Les anciens bureaux de Siemens ont été retenus sur la base de différents atouts : situation géographique, quartier commerçant, performance énergétique ( B- ), modularité, accessibilité en transport en commun, ...
L'immeuble a été acquis pour 10.500.000 euros. Des travaux d'aménagements seront incessamment mis en oeuvre. Les occupants emménageront progressivement d'ici l'automne au plus tard.

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : «Dans cette opération visant à rassembler sous un même toit quatre opérateurs publics au service des entreprises, nous avons pleinement exercé notre rôle d'opérateur immobilier au service de la Région de Bruxelles-Capitale en offrant une solution sur mesure au Gouvernement».
Céline Fremault, ministre bruxelloise de l'Economie et de l'Emploi d'ajouter : « Je voulais créer, en étroite collaboration avec les acteurs concernés, la situation idéale pour décloisonner les approches d'innovation, d'entrepreneuriat et de commerce tout en simplifiant la vie des entrepreneurs bruxellois. Avec cette nouvelle implantation commune, c'est chose faite ! »

Information :

Claudia Nibelle (cabinet de la Ministre Céline Fremault) – 0473.40.67.76
Barbara Decamps (Citydev.brussels) – 0477 69 11 78
© citydev.brussels ® (S.D.R.B. - G.O.M.B.)
Rue Gabrielle Petit 6 · 1080 Bruxelles · Belgique
+ 32 2 422 51 11 · info@citydev.brussels · Ombudsman · Droits d'utilisation · RSS
www.brucenter.brussels · www.irisphere.be