FR | NL

Tivoli quartier durable

12/08/2014
L’association de promoteurs a été désignée.

Suite aux informations diffusées ce matin par l’agence de presse néerlandais ANP concernant l’attribution du marché de promotion « TIVOLI Quartier Durable » citydev.brussels tient à apporter quelques compléments d’information.

Le conseil d’administration de la s.a. ImmoTivoli, réuni en séance le 16 juillet 2014 en matinée, a décidé d’attribuer le marché de promotion TIVOLI Quartier Durable à l’association de promoteur Parbam (Pargesy + BAM).

Le conseil d’administration de citydev.brussels, réuni en séance le 16 juillet dans l’après-midi a pris acte de cette décision.

Pour rappel, la totalité du site dont citydev.brussels est propriétaire représente près de 4.5 hectares. La parcelle s’étend de la rue Dieudonné Lefèvre à la rue du Tivoli et de la Rue de Molenbeek à la rue Claessens à 1020 Bruxelles (Laeken).

Dès le départ, la volonté de citydev.brussels a été de développer un nouveau quartier précurseur en matière de développement durable et de mixité de fonctions en milieu urbain.

Tivoli Quartier Durable ou mixité fonctionnelle et sociale
Le chantier concernant la partie du site réservée aux entreprises est déjà bien avancé. Cette partie, qui est en train d’être aménagée le long de la rue Lefèvre, totalisera 12.800 m2 et comprendra deux bâtiments.

La construction du premier bâtiment (projet FEDER), d’une superficie de 8.300 m2 planchers hors sol, a été confiée à l’entreprise générale de construction CEI-De Meyer en automne 2013. Le chantier a démarré au début de l’hiver 2013 et est en bonne voie. Ce nouveau bâtiment appelé Brussels Greenbizz sera prêt à accueillir les entreprises dès l’été 2015. Il abritera un incubateur d’entreprises à vocation environnementale (2.800 m2) et des ateliers de production (5.500m2).

Le second bâtiment, d’une superficie de 4.500 m2 planchers hors sol et jouxtant le premier, abritera sur plusieurs niveaux des ateliers de production (au rez-de-chaussée) et des espaces de production de biens immatériels (aux étages). Il sera développé dans une phase ultérieure.

Le marché attribué à l’association de promoteurs Parbam concerne la construction d’environ 400 appartements, dont trente pourcent zéro énergie et le reste passif.

Septante pourcent des logements seront subsidiés par la Région et mis en vente aux conditions de citydev.brussels.

Les trente pourcent restants seront des logements sociaux pris en charge par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et les SISP Assam et Sorello.

Enfin, pour compléter cet ensemble, de nouvelles rues seront aménagées ; deux crèches et des commerces seront construits et un parc de 20 ares sera aménagé.

L’investissement total pour la partie logements s’élève à € 100.000.000.


Communiqué de presse: format PDF - format DOC

© citydev.brussels ® (S.D.R.B. - G.O.M.B.)
Rue Gabrielle Petit 6 · 1080 Bruxelles · Belgique
+ 32 2 422 51 11 · info@citydev.brussels · Ombudsman · Droits d'utilisation · RSS
www.brucenter.brussels · www.irisphere.be